Grand nettoyage dans le jardin

Scier et tailler

Scier et tailler

Un bon nettoyage de votre jardin commence par l'élagage des arbres. L'élagage des arbustes peut être réalisé par vous-même en toute sécurité. Pour ce faire, utilisez de préférence une puissante tronçonneuse équipée d'un moteur à deux temps, comme tout ouvrier forestier professionnel.

L'élagage des arbres requiert une grande prudence. Observez d'abord la direction de chute naturelle de l'arbre ; vous devez la respecter, à moins d'utiliser des palans ou des chaînes. Commencez par scier une "entaille de direction" perpendiculairement au sens de la chute, d'une profondeur égale à 1/3 du diamètre. Cette entaille comprend un premier trait (inférieur) horizontal et un second trait (supérieur) oblique. Pratiquez ensuite une "entaille de chute", à 2 cm environ au-dessus du trait inférieur de l'entaille de direction, comme l'explique clairement ce manuel.

Fendre

Fendre

Une fois l'arbre abattu et les branches latérales retirées, vous pouvez scier le tronc en bûches de bois à brûler. Souvent, celles-ci seront encore trop grosses pour entrer dans le poêle et sécheront moins vite. Grâce à une fendeuse à bois, coupez facilement des bûches de 70-80 cm (diamètre). Le piston hydraulique pousse la lame sans difficulté à travers le bois. En tant qu'utilisateur, vous ne vous servirez que des poignées, un travail qui ne devrait pas vous laisser d'ampoules le lendemain.

Huurland vous conseille une fendeuse à bois équipée d'un moteur à essence. Pour un tarif à peine plus élevé, vous bénéficiez d'une puissance supérieure et transportez la machine en l'attachant au crochet de remorque de votre voiture. Par ailleurs, grâce à ses gros pneus, vous pouvez la déplacer facilement dans tout le jardin. Vous éviterez ainsi de devoir traîner des quantités de lourdes bûches.

Broyer

Broyer

Après avoir scié et fendu le bois, il ne vous reste plus qu'un immense tas de branchages. Dans le cas de grands arbres, celui-ci peut vite atteindre plusieurs mètres cubes. Le grand broyeur vous épargnera à nouveau bien des efforts et de trajets inutiles jusqu'à la déchetterie. En quelques heures, broyez votre montagne de branchages et transformez-la en un petit tas de copeaux de bois. Ceux-ci seront parfaits comme couvre-sol ou mulching.

Huurland vous recommande les broyeurs avec rouleau d'alimentation. Outre une plus grande capacité, ces broyeurs sont équipés d'un rouleau qui pousse automatiquement les branches dans la machine. Sachez que le tarif de location à la journée d'un petit broyeur équivaut à peu près au tarif de location à la demi-journée d'un grand broyeur. Grâce au rouleau d'alimentation, vous gagnerez très vite quelques heures de travail, pour quasiment le même prix.

Rogner les souches

Rogner les souches

Les gros arbres laissent des souches bien ennuyantes. Vous pouvez essayer de les déterrer ou de les extraire, mais le plus rapide est, de loin, leur rognage. Une rogneuse de souche broie la souche et une partie des racines souterraines. Il ne reste alors qu'un trou creusé dans le sol, que vous pouvez combler avec un bon terreau avant de replanter. Pour vous donner une idée : une souche de 70 cm de diamètre peut être rognée en une dizaine de minutes jusqu'à 20 cm sous la surface du sol.

Ranger

Ranger

Après tous ces travaux d'élagage, les rayons du soleil pénétreront à nouveau dans votre maison. Les résidus de l'élagage – quelques feuilles et copeaux de bois – peuvent facilement et rapidement être soufflés et évacués sur un tas de compost ou à la déchetterie. Pour ce faire, le souffleur de feuilles sera votre meilleur allié.