Poser un nouveau gazon

Poser un nouveau gazon dans 4 étappes

Vous rèvez déjà d'un nouveau gazon ? Chez Huurland vous trouvez tous les machines pour finir les travaux dans une journée.

Posez un nouveau gazon en 4 étapes et en 1 seul jour !

Posez un nouveau gazon en 4 étapes et en 1 seul jour !

Le kit pour gazon au meilleur prix !

Louez le kit de 4 machines pour la pose ou le renouvellement d'un gazon et profitez de 10 % de réduction. Vous pouvez répartir la durée de la location des 4 machines sur 14 jours, afin de ne pas devoir vous encombrer des 4 appareils en même temps.

- 1 motoculteur hydraulique
- 1 herse rotative
- 1 épandeur d'engrais
- 1 rouleau à gazon

1. Enlevez votre gazon

1. Enlevez votre gazon

Il vaut mieux asperger votre ancien gazon afin de le tuer. Utilisez à cet effet un herbicide systémique au moins deux mois avant la date d'ensemencement prévue. Ce délai vous semble peut-être très long, mais il permettra à la nature de détacher les anciennes mottes de gazon. Sinon, il restera des morceaux de gazon lors du binage, ce qui compliquera ensuite l'égalisation. Vous ne voulez pas attendre deux mois et souhaitez commencer à semer dès demain ? Utilisez alors une déplaqueuse afin de détacher les anciennes mottes de gazon. L'ancien gazon peut ensuite être enroulé et évacué. L'avantage réside dans le fait que le sol est immédiatement prêt pour le binage. Détachez votre gazon le matin et ressemez le soir !

 
2. Labourez et binez

2. Labourez et binez

Pour l'ensemencement, le sol doit être correctement labouré. Une fois votre nouveau gazon posé, vous ne traiterez probablement plus votre sol pendant au moins 10 ans. Sous votre gazon, la terre deviendra plus compacte et dès lors plus acide. Profitez donc de l'occasion pour créer un terreau idéal : ajoutez du compost ou un autre engrais organique et étalez-le uniformément sur le terrain. Pour épandre l'engrais, vous pouvez employer un épandeur.

Pour retourner le compost, aidez-vous d'une motobineuse. Utilisez à cet effet un motoculteur professionnel ayant une profondeur de travail minimale de 20 cm. Binez le terrain en plusieurs passages et dans différentes directions. Votre sol présentera ainsi une belle structure et un bon drainage et vous améliorerez la disponibilité des nutriments.

3. Finissez à la herse rotative et au rouleau à gazon

3. Finissez à la herse rotative et au rouleau à gazon

Après le binage, votre terrain ressemblera à un champ de taupes, bien plus qu'à un gazon. Il devra à nouveau être égalisé. À l'aide d'un rouleau à gazon et d'un râteau de jardin, il vous faudra très vite une journée entière pour obtenir un résultat satisfaisant. La herse rotative vous fera à nouveau gagner un temps précieux. Avec une largeur de travail de 85 cm et un rouleau gaufré intégré, ce râteau mécanique égalisera parfaitement votre terrain en un ou deux passages. Paré pour l'ensemencement. Vous n'avez plus qu'à chausser vos chaussures de golf !

4. Semez avec un épandeur et un rouleau à gazon

4. Semez avec un épandeur et un rouleau à gazon

Utilisez un épandeur pour faciliter l'ensemencement. Après avoir semé, servez-vous à nouveau de la herse rotative pour râteler les semences de manière très superficielle. Cette étape est entièrement mécanique. Ensuite, employez le rouleau à gazon pour tasser et enfoncer les semences dans la terre. Vous éviterez ainsi que les semences ne s'envolent ou ne soient mangées par les oiseaux.

Entretien : l'aérateur de gazon

Entretien : l'aérateur de gazon

Une fois votre gazon posé, un bon entretien est essentiel. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur d'engrais au sujet des fumures d'entretien en période de végétation et du chaulage à l'automne. Le sol sous votre gazon doit pouvoir respirer. Sinon, il risque de s'acidifier. C'est pourquoi il est nécessaire d'aérer (« scarifier ») votre gazon chaque année avant la période de végétation (mars-avril). L'aérateur de gazon enlève toute la mousse ainsi que les plantes mortes et améliore la circulation de l'air vers le sol. Une fois scarifié, votre gazon absorbera plus rapidement l'engrais et retrouvera sa couleur verte, tandis que votre pelouse sera plus dense.

Il existe encore d'autres machines pour rénover un gazon existant. Pour en savoir plus, lisez la fiche de projet « rénover un gazon existant ».